Le Festival de Baalbek à Marseille | Baalbeck, Aix-en-Provence, Nabil El Azan, Adonis, Etel Adnan, Talal Haydar, Issa Makhlouf, Salah Stétié, Bechara El-Khoury, Naji Hakim, Zad Moultaka, Simon Ghraichy, Fadia Tomb El-Haje, Rafik Ali Ahmad
Le Festival de Baalbek à Marseille Imprimer
babelmed   

Le Festival d’Aix-en-Provence rend hommage au Festival International de Baalbeck qui s’apprête à souffler ses 60 bougies. 

Animée par le poète Issa Makhlouf, cette soirée s’inscrit dans la tradition des salons littéraires et musicaux. Assis face au public, écrivains, compositeurs, artistes confieront leurs émotions liées à Baalbeck et son festival, fragilisés aujourd’hui par la guerre en Syrie, à travers la musique, le chant et la poésie.

Avec la participation de Nabil El Azan (conception et mise en scène), Adonis, Etel Adnan, Talal Haydar, Issa Makhlouf, Salah Stétié (poètes), Bechara El-Khoury, Naji Hakim, Zad Moultaka (compositeurs) Simon Ghraichy (piano), Fadia Tomb El-Haje (chant et textes en français), Rafik Ali Ahmad (textes en arabe).

Le Festival de Baalbeck

Le Festival International de Baalbeck est l’événement culturel le plus ancien et du Moyen- Orient. Il se déroule en été dans l’acropole romaine de Baalbeck, dans la Békaa (Liban).Fondé en 1956, il s’est d’abord consacré au théâtre, à la musique classique, au ballet, accueillant des artistes de renommée internationale comme Nureyev, Cocteau, Béjart, la troupe Alvin Ailey... des artistes de jazz, tout aussi prestigieux, se sont également produits à Baalbeck : Ella Fitzgerald, Miles Davis, Charles Mingus.... Simultanément, le Festival a soutenu de grandes productions locales et arabes, découvrant et encourageant des talents libanais qui ont porté haut et loin la musique orientale avec Fayrouz, Sabah, Wadih el Safi, Roméo Lahoud, les frères Rahbani ...

Le Festival de Baalbek à Marseille | Baalbeck, Aix-en-Provence, Nabil El Azan, Adonis, Etel Adnan, Talal Haydar, Issa Makhlouf, Salah Stétié, Bechara El-Khoury, Naji Hakim, Zad Moultaka, Simon Ghraichy, Fadia Tomb El-Haje, Rafik Ali Ahmad

Le Festival International de Baalbeck s’arrête en 1975 et durant toute la guerre civile libanaise ... pour reprendre, aussitôt la paix rétablie, ses activités culturelles et artistiques.Depuis sa renaissance, en 1997, le Festival de Baalbeck est resté le fleuron culturel et touristique de la région, offrant des spectacles internationaux de qualité, et encourageant des artistes et des productions locales. Et il a fait école...malgré les moments difficiles qu’il a rencontrés dus à la situation sécuritaire de la région.

Cette année, à la veille des 60 ans du Festival, les organisateurs ont sollicité plus de vingt artistes libanais de renommée internationale, pour que chacun, selon son mode d’expression, soumette une création rendant un hommage à Baalbeck. Ces œuvres se donneront donc toutes la main, le 31 juillet, sur les marches du temple de Bacchus.

Et c’est grâce à l’hommage que le Festival d’Aix-en-Provence rend au Festival International de Baalbeck, à Aix et à Marseille, que ses voix, ses musiques, ses mots, ses gestes, traverseront la Méditerranée et résonneront au-delà des frontières.

http://www.baalbeck.org.lb

Le Festival de Baalbek à Marseille | Baalbeck, Aix-en-Provence, Nabil El Azan, Adonis, Etel Adnan, Talal Haydar, Issa Makhlouf, Salah Stétié, Bechara El-Khoury, Naji Hakim, Zad Moultaka, Simon Ghraichy, Fadia Tomb El-Haje, Rafik Ali AhmadLe Festival d’Aix

Chaque année depuis 1948, le Festival d’Aix-en-Provence s’attache à présenter un programme de grande diversité : productions d’opéra, œuvres de jeunesse et célèbres opéras de Mozart, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d’œuvre baroques, opéras de chambre, sans oublier d’exceptionnelles affiches de concerts. Il vante plus de 81 000 spectateurs en juin et juillet 2014. En encourageant l’émergence des jeunes talents, le Festival d’Aix a résolument ouvert de nouveaux horizons dans les domaines de la création artistique. Il entend ainsi faire vivre l’opéra dans le monde contemporain et l’entraîner sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. En 2014, l’Académie du Festival d’Aix a fêté son 17e anniversaire avec plus de 250 jeunes artistes venus du monde entier, dont la présence a métamorphosé cette manifestation en un extraordinaire théâtre d’échanges et de passion partagée pour l’opéra et la créativité... Parmi eux, 90 instrumentistes issus des quatre coins de la Méditerranée sont venus participer à l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, qui fait aujourd’hui partie intégrante du Festival et lui ouvre de nombreuses perspectives pour développer des projets avec les acteurs culturels du pourtour méditerranéen.

www.festival-aix.com

Mercredi 8 juillet 2015 à 18h

Entrée libre - réservation conseillée - 04 95 09 42 70 -

billetterie@villa-mediterranee.org

Villa Méditerranée - Esplanade Robert Laffont (J4) - 13002 Marseille

www.villa-mediterranee.org

Contacts presse:

Fabienne Vernet 04 95 09 42 70 / 07 88 45 67 91 / fvernet@villa-mediterranee.org

Valerie Weill 01 44 88 59 66 / valerie.weil@festival-aix.com

Soirée organisée par le Festival d’Aix-en-Provence, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Villa Méditerranée, l’Avitem.