Umm Abdo: la websérie événement de la 6ème édition de Séries Mania au forum des images | Festival Séries Mania, web-série, Umm Abdo, Lamba Media Productions, Alep, Bachar Hadi
Umm Abdo: la websérie événement de la 6ème édition de Séries Mania au forum des images Imprimer
babelmed   

Pour son 6ème anniversaire, du 17 au 26 avril 2015, le Festival Séries Mania poursuit son exploration internationale afin d’exposer une sélection des meilleures séries de l’année accompagnées par leurs créateurs, de nombreux débats. Ce festival toujours en accès gratuit est produit par le Forum des images, institution soutenue par la ville de Paris.

Parmi les nombreuses séries proposées, des initiatives plus atypiques se développent, dans des territoires parfois en guerre comme la touchante web-série syrienne Umm Abdo, produite par Lamba Media Productions.

//AlepAlep

Réalisée à Alep entre novembre 2013 et juin 2014 par Bachar Hadi, Umm Abdo est une série syrienne dont le personnage principal, une mère de famille, est interprétée par une petite fille de treize ans. Vivant dans les quartiers contrôlés par l’opposition au régime officiel, l’héroïne tente tant bien que mal de continuer à gérer son foyer en dépit du contexte politique. Un feuilleton Youtube militant, drôle et surprenant dans un pays déchiré par la guerre.

Le ton est résolument anti-régime, Umm Abdo se lançant dans des diatribes contre le président Bachar al-Assad que les rebelles tentent de renverser depuis plus de trois ans. Mais elle se moque aussi gentiment des insurgés. “L'humour va droit au coeur”, explique à l'AFP le réalisateur Bachar Hadi, qui se trouve dans un secteur rebelle d'Alep, “la série veut briser la tristesse de notre peuple, dessiner un sourire, mais aussi faire parvenir notre souffrance, aux opposants comme aux loyalistes, aux Arabes comme aux Européens”.

Lors du tournage, dans des secteurs quotidiennement bombardés, le danger guette constamment l'équipe : “Des obus s'abattaient tout près de nous et on reportait alors le tournage”, raconte Bachar Hadi. Pour l'éclairage les techniciens, des semi-professionnels, comptaient sur des batteries de voiture ou des générateurs, souvent introuvables.

Pour le réalisateur cette série est un message d'espoir : “On peut être créatif en temps de guerre. Nous aurons de l'espoir jusqu'à ce que la société syrienne ne soit libre”.

 

//Premier épisode Umm AbdoPremier épisode Umm Abdo

 

Programme et informationde la 6ème édition de séries mania:

http://series-mania.fr/