Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, déjà 10 ans! | cinéma marocain contemporain, Abdelaq Mantrach, Hakim Belabbes, Faouzi Bensaïdi, Leila Kilani
Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, déjà 10 ans! Imprimer
babelmed   

Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, déjà 10 ans! | cinéma marocain contemporain, Abdelaq Mantrach, Hakim Belabbes, Faouzi Bensaïdi, Leila KilaniÀ l’occasion de cette édition anniversaire, le festival revient sur la cinématographie avec laquelle il a débuté en 2006, en proposant un focus sur le cinéma marocain contemporain en 20 films, une carte blanche à la Cinémathèque de Tanger (le 4 à 18h15 à l’Écran), une masterclass avec le réalisateur Kamal Lazraq (le 11 à 18h à l’Entrepôt) et en présence de nombreux invités, dont le nouveau directeur du Centre cinématographique marocain, Sarim Fassi-Fihri, le président du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat, Abdelaq Mantrach, et les réalisateurs Hakim Belabbes, Faouzi Bensaïdi ou encore Leila Kilani.

À cette programmation exceptionnelle s’ajoute le « Panorama », sélection annuelle d’œuvres de fiction et

documentaires en provenance du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d'Egypte, d’Iran, de Syrie et des diasporas dans le monde. 

Depuis dix ans, le festival explore chaque année l’actualité des cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient, en pariant sur la capacité des œuvres à transformer une perception parfois caricaturale de la culture musulmane et arabe. 

Quelques films, parmi la sélection de 56 films, pour la plupart inédits ou en avant première, qui seront présentés en présence des cinéastes invités : Les Terrasses de Merzak Allouache (le 2 à 21h) et 10949 Femmes de Nassima Guessoum (le 3 à 14h15) au cinéma l’Ecran de Saint-Denis ; No Land’s Song  de Ayat Najafi (le 6 à 20h) ou Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania (le 7 à 20h) au cinéma le Louxor, Home Sweet Home de Nadine Naous et Je suis le peuple de Anna Roussillon (le 9 à 18h30 et 20h) au cinéma l’Entrepôt, ou encore Villa Touma de Suha Arraf (le 14 à 20h) à l’IMA.

Une centaine d’invités qui sont attendus pour des projections-rencontres, tables rondes, masterclass, hommages, rencontres professionnelles…, et également des expositions, des rendez-vous littéraires, un concert  gratuit en plein air sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, et une grande soirée de clôture en entrée libre sur réservation, avec un film-surprise, à l’Institut du Monde Arabe (le 19 à 17h).

Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, déjà 10 ans! | cinéma marocain contemporain, Abdelaq Mantrach, Hakim Belabbes, Faouzi Bensaïdi, Leila Kilani 

Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se tiendra du 31 mars au 19 avril, en deux temps : 

- du 31 mars au 5 avril au cinéma L’Écran (93200 Saint-Denis), 

- du 6 au 19 avril dans 9 salles partenaires à Paris et Seine-Saint-Denis. 

Cinémas de Paris : Institut du Monde Arabe Ima (75005 Paris), Le Louxor - Palais du Cinéma (75010 Paris), Entrepôt (75014 Paris), Institut des Cultures d’islam Ici (75018 Paris).


 

Cinémas de Seine-Saint-Denis : Louis-Daquin, L’Etoile, Le Studio, L’Espace 1789 et le Trianon.

 

Géraldine Cance

contact presse

01 40 03 08 05 / 06 60 13 11 00

geraldine.cance@gmail.com

Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient :

http://www.pcmmo.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi ...