Badiou au coeur de Marseille | Alain Badiou, Alt(r)a Voce, Quentin Meillassoux, QFlorence Pazzottu, Radio Grenouille
Badiou au coeur de Marseille Imprimer
babelmed   

//Alain BadiouAlain BadiouSur Grenouille: une émission spéciale Les mots d’Alain Badiou sera enregistrée le 10 octobre après-midi à Euphonia et diffusée prochainement à l’antenne. Même chose pour les deux conférences  » Vers une discipline des conséquences » (enregistrée le 08/10 au Toursky) et « Luttes ouvrières, luttes d’émancipation » (enregistrée le 09/10 aux Variétés) sur le 88.8.

-        le 8 octobre à 19h : rencontre autour de théâtre/philosophie/poésie, intitulée « Vers une discipline des conséquences », lors de laquelle Alain Badiou dialoguera avec le philosophe Quentin Meillassoux. (une soirée conçue par Florence Pazzottu et Alt(r)a Voce et présentée dans le cadre de l’Université populaire).

Suivront :

- le 9 octobre à 19h : soirée autour des luttes ouvrières et des luttes d’émancipation au cinéma les Variétés (avec projection du film Souffles de vie de Sergueï Waultier, en présence des ouvriers ex-Nestlé et ex-Fralib, de Charles Hoareau et du résistant Charles Banchiéri) ;

-        le 10 octobre à 19h : rencontre entre Alain Badiou et des habitants des quartiers populaires à la Busserine (salle Atout sport), organisée par Quartiers Nord/Quartiers forts autour du Réveil de l’histoire ;

-        le samedi 11 octobre : matinée Pensons le matin au Gyptis sur le thème « la Culture à l’épreuve de l’urbain » ; et le même jour, toujours au Gyptis, à 20h30, une soirée intitulée « Elever l’impuissance à l’impossible » : soirée autour de Lacan, présentée par Florence Pazzottu, lors de laquelle Alain Badiou dialoguera avec le psychanalyste et écrivain Hervé Castanet et où seront projetés deux films de l’artiste Pascal Lièvre, présentés par Marc Mercier, directeur des Instants vidéo.

-        Dimanche 12 octobre, à 16h : Alain Badiou sera l’invité du festival les Littorales, sur le bateau le Don du vent et sous le Magic Mirror.

Les rencontres sont libres et sans réservation (à l’exception de la séance spéciale au cinéma les Variétés – prévente à la caisse du cinéma au tarif unique de 6 euros). À noter : plusieurs librairies de Marseille s’associent à l’Evénement et seront présentes sur les lieux des rencontres : l’Odeur du temps, l’Arbre, l’Attrape-mots, Transit…

Un cycle de rencontres organisé par Alt(r)a Voce, avec Pensons le Matin et la Friche de la Belle-de-Mai, Dany Bruet et les Repaires (de Marseille, d’Aix-en-Provence et d’Aubagne), Sergueï Waultier et le cercle Manouchian, l’Université populaire, les Instants Vidéo et les Littorales.