Panorama des Cinemas du Maghreb et du Moyen-Orient | prix du court PCMMO, Khaled Ghorbal, Jamel Debbouze, ESAV Marrakech
Panorama des Cinemas du Maghreb et du Moyen-Orient Imprimer
babelmed   

Panorama des Cinemas du Maghreb et du Moyen-Orient | prix du court PCMMO, Khaled Ghorbal, Jamel Debbouze, ESAV Marrakech« En moins d’une décennie, racontent les organisateurs de la manifestation, le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient a imposé sa programmation exigeante et fédératrice dans le calendrier des manifestations de cinéma de premier plan. Grâce aux partenariats noués avec des festivals renommés tels que ceux de Rabat, Genève, Dubaï, Doha, Tanger ou avec l’Organisation internationale de la francophonie, le Panorama jouit aujourd’hui d’une réputation internationale. »

Ce rendez-vous annuel est une réponse aux innombrables questions que soulève cette période de grands bouleversements qui traversent les sociétés du Maghreb et du Machreq. Il a pour ambition de montrer une sélection de films- longs et courts métrages de fiction et documentaires - du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d'Egypte, de Syrie et des diasporas dans le monde, représentatifs de la création cinématographique de ces pays en pleine ébullition.

Il s’agit, précisent encore les organisateurs, de « de monter des cinématographies complexes qui s'inventent entre deux, voire plusieurs pays, et d'aider les films présentés - qui restent, le plus souvent, invisibles sur nos écrans - à trouver un distributeur sur notre territoire. »

Du 29 avril au 11 mai 2014, spectateurs et professionnels pourront ainsi découvrir une sélection de 30 films aussi variés par leurs esthétiques que par leurs thématiques, en présence des réalisateurs invités.

Les films courts concourent pour le prix du court PCMMO, décerné par un jury de lycéens (lycée Suger de Saint-Denis) et parrainé par un réalisateur, cette année Khaled Ghorbal (Fatma, 2001 et Un si beau voyage, 2008).

A l’instar des éditions précédentes, de nombreux rendez-vous - tables rondes et rencontres professionnelles ouvertes au public, rencontres littéraires, concerts, rythmeront la manifestation.

Séances speciales

Patrimoine ; Famille ; Lycéens ; Scolaires ; Femmes de quartier ; Ciné-goûter ; Ateliers Ciné-philo ; Soirée OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) ; Séance en partenariat avec l’association ChamS Collectif Syrie ; Carte blanche au FIDEL, Festival images de la diversité et de l’égalité ; Carte blanche à la Cinémathèque de Tanger.

Rendez-vous autour du court

Parcourt d’un court en partenariat avec l’opération CNC -Talents en court : master class autour d’un film court.Talent en court au Comedy Club en partenariat avec le CNC et l'association "les Ami(e)s du Comedy Club" présidée par Jamel Debbouze : 5 jeunes réalisateurs présentent leur projet de courts métrages devant un parterre de professionnels qui donneront conseils et contacts.

Tables rondes

Professionnelle : La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du nord, Stratégies politiques, acteurs économiques et pratiques des publics.En partenariat avec la SRF, société des réalisateurs de films et H/F Ile-de-France : Femmes cinéastes, des chiffres en images,

Rencontre

Avec l’ESAV Marrakech, École supérieure des arts visuels de Marrakech.

Rendez-vous littéraires

Virgules en trombede Sarah Haidar en présence de l’auteure, journaliste et romancière (4/05).Lettres de Syriede Joumana Maarouf aux éditions Buchet Chastel - sortie 3 avril 2014. Rencontre autour de la Syrie en présence Nathalie Bontemps, correspondante et traductrice, Ignace Leverrier, rédacteur du blog Un œil sur la Syrie, et l’éditeur (11/05). Deux rencontres autour de la revue littéraire marocaine NEJMA: « Ahmed Bouanani : trésor cinématographique et littéraire » et « Une littérature d’engagement : Jean Genet, Ahmed Bouanani, Abdellah Taïa » Intervenants : Simon-Pierre Hamelin et Lotfi Aoulad, fondateurs de la revue NEJMA, Touda Bouanani, fille de Ahmed Bouanani, Abdellah Taïa, auteur et réalisateur.

Concert

HKet les Déserteurs sur le parvis de la Basilique le samedi 10 mai à 18h (concert gratuit organisé par Direction de la jeunesse/Mairie de Saint-Denis)

Renseignements

Les salles où se déroule le Panorama : Saint-Denis - L’Écran (93). Paris - L’Entrepôt (14e) Le Louxor (10e). Seine-Saint-Denis (93) - Espace 1789 Saint-Ouen ; Le Trianon Romainville Noisy-Le-Sec ; L'Etoile La Courneuve ; Le Studio d'Aubervilliers.

Programmation 

www.pcmmo.org

https://www.facebook.com/pages/Panorama-des-cinémas-du-Maghreb-et- du-Moyen-Orient/410373805723747

Contacts 

Géraldine Cance

+33 (0) 6 60 13 11 00 I geraldine.cance@gmail.com