Hommage à Francisco Marquez Villanueva | Francisco Marquez Villanueva, littérature espagnole, Institut Cervantès, Juan Goytisolo, José María Ridao, Yannick Llored
Hommage à Francisco Marquez Villanueva Imprimer
babelmed   

//Francisco Marquez VillanuevaFrancisco Marquez VillanuevaFrancisco Marquez Villanueva était l'un des philologues et hispanistes les plus importants de ces dernières décennies. Dans le prolongement de l'œuvre de son maître Américo Castro il a travaillé principalement sur les Juifs espagnols, les Judéoconvers, les Morisques et l'œuvre de Cervantès.

F. Marquez Villanueva a produit une œuvre considérable : une trentaine d'ouvrages et plus de deux cent cinquante articles, qui traitent pour la plupart des sujets liés à l'Espagne des trois cultures, aux rôles et fonctions des minorités dans l'identité culturelle espagnole et aux écrivains les plus significatifs de la littérature espagnole du Moyen-Age jusqu'au XXème siècle.

Enfin, Francisco Marquez Villanueva était, depuis le début des années 1970, Professeur à Harvard University, où il a formé plusieurs générations d'hispanistes nord-américains et, dans une moindre mesure, européens.

Il n'a cessé d'insister sur l'importance de la présence des juifs et des musulmans pour mieux connaître non seulement l'histoire de la littérature espagnole dans toute son étendue, mais aussi les problématiques socio-politiques et culturelles présentes dans les processus historiques traversés par la péninsule Ibérique au Moyen Age et à l'époque moderne

L'écrivain Juan Goytisolo, l'écrivain et diplomate José María Ridao et l'enseignant-chercheur Yannick Llored (Université de Lorraine) interviendront lors de ce débat, qui portera sur l'œuvre de F. Marquez Villanueva en lien avec l'Espagne des trois cultures juive, chrétienne et musulmane.

A signaler également que la revue « Horizons Maghrébins » consacrera un dossier en hommage à Francisco Márquez Villanueva dans le numéro 70 qui paraîtra en avril 2014.

 


 

 10/02/2014