La Chance aux concours: C’est reparti!  | La Chance, CFJ, l’ESJ-Lille, le Celsa, le Cuej de Strasbourg, l’IFP, l’IPJ, IJBA de Bordeaux
La Chance aux concours: C’est reparti! Imprimer
Rédaction Chance aux concours   

La Chance aux concours: C’est reparti!  | La Chance, CFJ, l’ESJ-Lille, le Celsa, le Cuej de Strasbourg, l’IFP, l’IPJ, IJBA de BordeauxLe bilan de l’année qui vient de se terminer est réconfortant. Trente-neuf étudiants boursiers, encadrés ou soutenus par la Cac ont passé les concours des grandes écoles de journalisme : 32 ont été admissibles et 22 sont bel et bien admis ! Ils rejoindront ces jours-ci le CFJ, l’ESJ-Lille, le Celsa, le Cuej de Strasbourg, l’IFP, l’IPJ ou l’IJBA de Bordeaux notamment.

Soucieuse de favoriser une plus grande diversité dans les médias, La Chance aux concours, animée par des journalistes bénévoles, est exclusivement réservée aux étudiants boursiers. D’octobre à juin, l’association encadre 24 étudiants auxquels elle propose une remise à niveau en culture générale et en expression écrite, des quizz d’actualité, des cours et exercices journalistiques, des cours thématiques, des concours blancs, des visites de rédaction et des cours d’anglais.

Depuis 2007, elle a ainsi épaulé près de 124 étudiants : 55% d’entre eux ont intégré une école de journalisme reconnue par la profession, 20% ont décroché un contrat de professionnalisation ou une autre formation en journalisme, 30 travaillent aujourd'hui pour des médias reconnus (Le Parisien, Arte, La Croix, Radio France, Europe 1, ...).

Au total, ce sont 85% de nos anciens étudiants qui deviennent journalistes d'une manière ou d'une autre.

La Chance aux concours ne se contente pas d’une préparation à court terme, mais propose un véritable suivi d’insertion professionnelle. Les étudiants qui n’ont pas été retenus pour suivre la préparation ou qui n’ont pas réussi les concours ne sont pas abandonnés à leur sort. Ils peuvent bénéficier du dispositif « Coup de pouce » qui leur assure un suivi individuel leur permettant soit de passer -ou de repasser- les concours, soit d’intégrer un cursus universitaire de journalisme ou encore de bénéficier d’une formation en alternance.

Nous appuyons également les étudiants qui intègrent une école privée reconnue par la profession. Pour leur permettre de financer leurs droits d’inscription, qui peuvent atteindre 5000 euros par an, nous leur accordons une aide de 1000 à 1500 euros en fonction de leur échelon de bourse.

 

Les inscriptions pour l’édition 2013-2014 sont ouvertes jusqu’au 11 octobre. Toutes les infos sont en ligne sur www.la-chance-aux-concours.org.

 

Contact :

Safia Allag-Morris 

06 87 88 13 32

safia.allag@lachanceauxconcours.org