«Dialogue» la voix de Germaine Tillion à Paris | Germaine Tillion, Jean Quercy, Front de Libération Nationale d'Alger, Théâtre Averse, Bataille d’Alger
«Dialogue» la voix de Germaine Tillion à Paris Imprimer
babelmed   

«Dialogue» la voix de Germaine Tillion à Paris | Germaine Tillion, Jean Quercy, Front de Libération Nationale d'Alger, Théâtre Averse, Bataille d’Alger

Cette réalisation met en scène la tentative de Germaine Tillion d’amorcer un dialogue entre le gouvernement français et le Front de libération nationale (FLN) pour mettre fin aux violences qui ont marqué un épisode sanglant de la guerre d’Algérie, la "Bataille d’Alger" en 1957.Le spectacle met en scène Germaine Tillion, durant la période 1954-1957 mais il évoque aussi la fin des années 90, quand l’Algérie est plongée dans une vague d’attentats terroristes. En 1957, elle revient à Alger dans le cadre d'une commission d'enquête sur la torture. A la fin de sa mission, elle est contactée par des responsables du FLN (Front de Libération Nationale)d'Alger. Elle reçoit la promesse d'un arrêt des attentats contre la population européenne et tente d'obtenir en contrepartie l'arrêt des exécutions de condamnation à mort. Son objectif est de faire baisser les tensions et de permettre l'amorce d'un dialogue politique. Elle reçoit l'appui de plusieurs membres du gouvernement mais n'obtient pas gain de cause.
Après l'arrestation de ses interlocuteurs algériens, elle multiplie les démarches pour obtenir qu'ils soient remis à la justice civile et détenus dans la métropole. Elle plaide pour leur grâce après leur condamnation à mort.

Germaine Tillion ne revient plus jamais en Algérie après 1957. Elle continue sa carrière d'ethnologue et se consacre en particulier au statut des femmes autour du bassin méditerranéen, convaincue que les chances de développement de la prospérité et de la démocratie passent par leur éducation. « Dialogue » a été adaptée des textes de Germaine Tillion, publiés aux éditions Tirésias sous le titre : "Les ennemis complémentaires" et réédité avec d’autres textes par les éditions du Seuil sous le titre "Combats de guerre et de paix".

Théâtre Averse - 6 rue de Nice 75011 Paris - tél. 01 49 26 09 95 -  info@theatre-averse.org