Les Optimistes | Théâtre du Soleil, Lauren Houda Hussein. Ido Shaked, Hamideh Ghadirzadeh, Sheila Maeda, Bashar Murkus, Ghassan El Hakim, Henry Andrawes, Julien Allouf, Lauren Houda Hussein
Les Optimistes Imprimer
babelmed   

Les Optimistes | Théâtre du Soleil, Lauren Houda Hussein. Ido Shaked, Hamideh Ghadirzadeh, Sheila Maeda, Bashar Murkus, Ghassan El Hakim, Henry Andrawes, Julien Allouf, Lauren Houda HusseinUne équipe de comédiens/détectives venant de France, d’Iran, d’Espagne, du Maroc, du Liban, d’Israël et de la Palestine part en enquête.
 Celle-ci les mène en Europe, dans les cendres des camps d’extermination, et les conduit vers le Proche-Orient et ses promesses, en Israël, en Palestine et au Liban. Ces hommes et ces femmes voyagent dans le temps à l’aide de films et d’archives, de témoignages et du travail des historiens pour dessiner sur scène un portrait de ce qu’auraient pu devenir la Palestine et Israël et ce que cette région est devenue aujourd’hui.

De 1948 à nos jours, des chemins de l’exil et du retour, des liens faits et défaits avec le passé et les histoires, celles de parents qui vivent pour transmettre et celles d’enfants qui héritent du silence. Des peuples qui portent leurs maisons sur le dos.

Samuel un avocat français arrive à Jaffa, en Israël, pour vendre
 la maison de son grand père qu’il n’a pas connu, un immigrant juif polonais 
arrivé en “Terre Promise” après la seconde guerre mondiale.

Cette maison, encombrée d’objets et de cartons, dévoilera l’aventure
 incroyable d’une correspondance surréaliste, où d’un côté un camp de
 réfugiés au Liban attendaient les “images de Palestine”, et de l’autre un 
groupe de “résistants de l’imaginaire” travaillaient à une 
mémoire meilleure.

Confrontés à une société passée maître dans l’art de l’oubli, ils fabriqueront ce pays utopique de toute pièce, et finiront par croire qu’il peut vraiment exister. 
Le récit d’une résistance fictive qui cible la
 version de l’Histoire que les vainqueurs voudraient imposer au pays. Une bataille pour la conscience d’un peuple.

Mise en scène d’Ido Shaked
en hébreu, arabe et français sous-titré
 avec Hamideh Ghadirzadeh, Sheila Maeda, Bashar Murkus, Ghassan El Hakim, Henry Andrawes, Julien Allouf et Lauren Houda Hussein.

Du 8 novembre au 22 décembre 2012 au Théâtre du Soleil.

Les jeudis, vendredis à 20h30
. Les samedis à 14h et à 20h30. 
Les dimanches à 14h.

 



www.theatre-du-soleil.fr