13° Maghreb des livres: plein feu sur l’Algérie | Nadia Khouri-Dagher
13° Maghreb des livres: plein feu sur l’Algérie Imprimer
Nadia Khouri-Dagher   
  13° Maghreb des livres: plein feu sur l’Algérie | Nadia Khouri-Dagher Rendez-vous incontournable des cultures maghrébines et françaises, le Magreb des livres représente l'un des événements culturels-phares de la présence maghrébine en France. L'édition 2006 a accueilli environ 6000 visiteurs. Et tout porte à croire qu’ils seront encore plus nombreux en 2007.

Cette année, seront exposées près de 1.000 nouveautés publiées en France en 2006, sur le Maghreb et l'intégration, par des auteurs français ou originaires du Maghreb: preuve de l'extraordinaire vitalité éditoriale sur ces thèmes, et de l'énorme demande du public pour ces questions. A ces titres s’ajoutent près de 500 ouvrages publiés par des éditeurs d'Algérie, du Maroc, et de Tunisie, en français en arabe et en berbère.Pour découvrir les nouveaux talents littéraires et courants de pensée, des éditeurs et écrivains venus spécialement de ces 3 pays seront présents.

Au total quelques 10.000 ouvrages seront proposés, autour du Maghreb: littérature, histoire, sociologie, politique, beaux-arts, BD, cuisine, jeunesse.
Les plus grands écrivains, intellectuels et artistes originaires du Maghreb, soit 120 auteurs, viendront signer leurs ouvrages. Yasmina Khadra, Jean Daniel, Gad el Maleh, Faïza Guène, Guy Bedos, Maïssa Bey, Serge Moati sont attendus.

Enfin, cette année, c’est l'Algérie qui est à l'honneur avec 20 écrivains et 20 éditeurs invités, pour des pleins feux sur le renouveau de la scène littéraire et intellectuelle algérienne. Faut-il le rappeler : en 2007, Alger est capitale culturelle du monde arabe, et c'est le 50° anniversaire du Nobel attribué à Camus.

4 tables-rondes, 7 rencontres, et une dizaine de cafés littéraires, pour dialoguer et débattre avec les auteurs seront également organisés. Parmi les thèmes: "Vers une écriture commune de l’histoire entre la France et le Maghreb?"; "La littérature algérienne à l’épreuve des langues"; "La femme maghrébine, facteur d’intégration?"; "La diaspora maghrébine au Québec"; et des hommages à: Edmond Charlot, André Mandouze, Abdelmalek Sayad et Pierre Vidal-Naquet.

Comme chaque année, le traditionnel café maure, accueillera le public avec thé et douceurs.
Nadia Khouri-Dagher
(19/01/2007)

_______________________________________________________________