Dimajazz. 11ème édition du Festival international du jazz de Constantine | Dimajazz, Zouheir Bouzid, Constantine, Unesco, Rabih Aboukhalil, Lobi Traoré, Lucky Peterson, Randy Brecker, Chucho Valdes Quintet
Dimajazz. 11ème édition du Festival international du jazz de Constantine Imprimer
babelmed   

Dimajazz. 11ème édition du Festival international du jazz de Constantine | Dimajazz, Zouheir Bouzid, Constantine, Unesco, Rabih Aboukhalil, Lobi Traoré, Lucky Peterson, Randy Brecker, Chucho Valdes QuintetLa jeune équipe du Dimajazz pilotée par Zouheir Bouzid, commissaire du festival, a réussi dix éditions du festival de jazz de bonne facture. Cette année la manifestation est programmée autour du 30 avril, consacrée par l'Unesco Journée mondiale du jazz. La onzième édition du Dimajazz aura lieu donc du 25 avril au 3 mai 2013 au Théâtre régional de Constantine.

«Nous avons au départ eu la conviction que le jazz est investi d’une noble mission en tant que moyen de communication qui transcende les différences, expliquent les organisateurs du Dimajazz. C’est un langage universel de liberté et de créativité, d’unité et de paix. Le jazz est pour nous une source d’espoir et de force, comme l’a si bien affirmé l’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, le monument Herbie Hancock. Notre manifestation, unique dans la région, a forcé le respect parmi les artistes et les professionnels du jazz partout dans le monde et ça ne peut que nous encourager à doubler les efforts afin d’atteindre nos objectifs : faire vivre le jazz comme élément essentiel du patrimoine culturel de l’humanité auquel nous appartenons, et ouvrir au potentiel local une fenêtre sur l’universel »

Cette année, la section off, qui était d'habitude consacrée à la jeune scène musicale algérienne, a été supprimée, faute de budget. En contrepartie, le programme est riche de célébrités mondiales du jazz contemporain comme Rabih Aboukhalil, Lobi Traoré, Lucky Peterson, Aziz Sahmaoui and University of gnawa, The Soul family, Macha Gharibian Quartet, Andrea Pozza Trio, Manou Gallo, Chemirani,Kheireddine M'Kachiche, Randy Brecker, Chucho Valdes Quintet et Miguel Gomez.

« Le Dimajazz 2013, nous l’avons imaginé perlé de gloires du jazz actuel. Une constellation de noms célèbres pour faire briller davantage notre ville et notre pays, qui fête encore ses 50 ans d’indépendance. C’est le chemin inévitable pour affirmer sa maturité, sa qualité », ajoutent les organisateurs du Dimajazz.

Dimajazz. 11ème édition du Festival international du jazz de Constantine | Dimajazz, Zouheir Bouzid, Constantine, Unesco, Rabih Aboukhalil, Lobi Traoré, Lucky Peterson, Randy Brecker, Chucho Valdes Quintet

Programme 2013